Reconstruction d’un chalet contemporain suite à un incendie qui a ravagé l’abris de pêche existant, devenu par l’usage une habitation
La volumétrie créée s’adapte au relief du terrain par 2 volumes qui se chevauchent. Le volume inférieur reprend l’emprise au sol de l’ancien abri de pêche et le second décalé permet d’augmenter la surface au sol sans terrassement à la vue de la déclivité du terrain aussi pour ne pas voir qu’une toiture depuis la partie haute du terrain. Le but est également de pouvoir accéder de plain-pied depuis le carport au rdc et du sous-sol au terrain, l’accès aux différents niveaux du terrain se fait par le logement.
A rue, seul un petit volume est perceptible se déployant au fil de la pente. La toiture végétale du carport et de l’habitation se fondent dans le paysage végétal et ne rendra que plus intégrée et discrète la construction accompagnant le regard sur la nature environnante.
Le chalet comporte 2 étages, un plus fonctionnel, le sous-sol et un étage de vie au rdc qui fonctionne plutôt comme un appartement qui s’adapte au quotidien par son accès direct.
Le chalet et largement ouvert sur l’étang afin de profiter de la vue depuis chaque niveau et au sud pour des apports de lumière naturelle dans les espaces de vie.
Les terrasses prenant une surface importante permettent de profiter du calme et de l’extérieur en tout temps, puisque la terrasse au sous-sol est couverte et celle du rdc et partiellement couverte.
Les accès aux terrasses peuvent se faire directement depuis l’extérieur permettant ainsi une pratique plus libre de l’espace construit.
Les principaux matériaux utilisés sont les bardeaux en bois et les ardoises de type « Cedral » qui répondent au contexte paysager boisé.