La parcelle concernée par le projet envisagé se trouve actuellement en zone d’habitat à caractère rural. Le projet consiste en l’extension d’une habitation unifamiliale.
L’habitation existante possède une emprise au sol de +/- 83m² et une superficie totale extramuros de +/- 148 m² hors volume annexe garages.
Le projet de mes clients consiste en la réalisation d’une extension à l’habitation existante d’une emprise au sol de 72m² et d’une superficie totale extramuros de 126m².
Le rez-de-chaussée serait exploité par une grande pièce à « vivre » » en relation avec le volume principal existant, les garages ainsi que le jardin.
L’étage quant à lui serait destiné au coin nuit pour les enfants et comprend donc 2 chambres à coucher ainsi qu’une petite salle d’eau. En effet, la bâtisse actuelle ne dispose que d’une suite parentale.
Les contraintes au projet :
Tout d’abord, il nous semblait naturel de la positionner dans la continuité des garages actuels, de
s’ouvrir vers le jardin et donc d’offrir une orientation optimale E-S-O.
Or, de ce côté nous nous trouvons à la frontière entre la zone d’habitat à caractère rural et la zone
forestière, après renseignements pris auprès du service cartographie de la RW, il s’avère que la limite se situe à +/-600cm du VP soit dans l’alignement des garages actuels, il s’agit donc d’une limite à ne pas franchir.
De plus, afin de redéfinir une zone « terrasse » mes clients désiraient refermer quelque peu le volume existant par l’extension. Toutefois, nous ne voulions pas dénaturer la bâtisse existante, pour ce faire nous avons limiter la profondeur de l’extension à 768cm par rapport à la façade arrière du VP.
Les dernières contraintes sont celles des hauteurs ;
En effet, les hauteurs sous plafond sont assez basses et à l’étage fortement mansardées, ce qui est traduit en façades par de faibles hauteurs sous corniches et faitage.
Forte heureusement la hauteur de la façade arrière est plus conséquente et va donc nous permettre de greffer notre extension tout en s’harmonisant avec la bâtisse existante.
Notre volonté était de ne pas faire du « faux-vieux » et donc d’apporter un langage plus
« contemporain » à l’extension, toutefois afin d’adoucir leurs connexions, nous avons créé une
articulation entre l’ancien et le nouveau volume.
Tout d’abord, la véranda du rez sera démonté et la petite terrasse sera désormais ouverte et
couverte. La coursive « fermée » située au-dessus de cette terrasse dans l’extension de la chambre à coucher de l’étage sera ouverte également. Je tiens également à souligner que par ces modifications nous nous réadaptons aux plans de permis initiaux. Ces deux interventions sur l’existant vont être réinterprétées sur l’extension dans une continuité visuelle en créant dès lors une nouvelle articulation des volumes.
L’ensemble des ouvrages anciens et nouveaux seront habillés par un même bardage qui renforcera cette continuité. Les points de contraintes sont donc les hauteurs existantes sur lesquels nous allons nous
greffer. Pour parvenir à cet effet, le rez de l’extension rentrera partiellement dans le sol du terrain naturel de 54cm afin de garder une hauteur sous plafond correcte de 278cm qui doit également rester dans les proportions de la grande pièce à vivre…