Larchitecte Studio - Concours -

House in forest - wooden house

   A l’origine, les premiers êtres vivants ont toujours coexisté dans une certaine harmonie. Puis l’Homme arrive; d’abord en tant qu’élément participant au cycle naturel de la vie, restant connecté à son environnement pour y survivre puisque la nature offrait de la nourriture, de l’eau, des vêtements et des abris.      Mais au fur et à mesure de leur évolution, les humains s’en émancipent et deviennent de plus en plus agressifs avec leur environnement, jusqu’à ce qu’ils réalisent que la nature pouvait être une marchandise mais aussi un obstacle à leur expansion.

              L’hégémonie de cette pensée de marchandisation et de destruction sevit dans notre société dite «occidentale». Force est de reconnaître qu’elle a atteint ses limites.

              A ce stade, l’homme «occidental» est devenu trop envahissant, trop destructeur pour cette nature qui ne peut plus guérir de toutes les blessures qu’il lui inflige.

C’est pourquoi j’ai choisi de m’inspirer d’un végétal significatif de cette dualité : envahissant, blessant par ses piquants et coriace, en référence à l’action de l’homme ; mais apportant aussi protection, abri et nourriture en référence à ce que la nature offre toujours. C’est une plante pionnière, mellifère, fructifère, attirant et abritant insectes, rongeurs, oiseaux et protégeant les arbres des animaux. Cette plante est la ronce, une plante forestière par excellence.

              L’idée est de proposer en s’inspirant de la ronce, une architecture qui parait au premier abord ingrate et plutôt fermée et qui pour autant se module, s’ouvre à la nature, conscientisant l’importance de cette dernière dans nos vies.

              L’idée est de produire une habitation de volumétrie organique rappelant l’aspect buissonnant et invasif de la ronce, tout en offrant à l’intérieur des espaces à vivre tout en rondeur. En outre, la déambulation dans le volume intérieur se conçoit comme une balade en forêt où l’espace s’appréhende sous forme de séquences et non dans sa globalité.

              De larges ouvertures et cadrages permettent d’avoir une grande connexion avec l’environnement immédiat et d’être en symbiose avec la nature, notre partenaire. Les structures extérieures permettront le développement de plantes nourricières pour une certaine autonomie alimentaire.

              Les plateformes offrent la possibilité d’accéder à la frondaison des arbres et d’être au contact direct de la forêt.

Maison dans les bois autonome, concept, ecologie, greenlife, ecoconstruction, bois
© Larchitecte Studio, tous droits réservés